Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.
29 juin 2022
Imaginez un monde silencieux. Angoissant, non ? En fait, un peu de silence pourrait nous faire beaucoup de bien. La peur de se retrouver seul·e avec ses pensées peut en effrayer plus d’un. On préfère alors s’entourer d’un bruit de fond constant. Podcasts, musique, radio ou la fenêtre ouverte sur une rue très fréquentée, le fourmillement de la vie peut être rassurant.
Pourtant, plusieurs études montrent que le silence est bénéfique pour la santé mentale. Concentration, apaisement, développement cérébral… S’isoler dans une bulle coupée de toute interférence, une forme de thérapie au quotidien ?
Le silence peut ouvrir la voie à la pratique de la pleine conscience, qui présente de nombreux avantages pour la santé mentale. Être attentif et conscient de ce qui se passe autour de soi réduit l’anxiété, un peu comme lors de la méditation. « Cela permet aussi de calmer les pensées qui fusent dans notre tête et le système nerveux », explique Sarah Kaufman, une assistante sociale à « PsyCentral ».
Le silence peut favoriser la connexion à ses propres émotions. En s’offrant un moment de silence, on devient plus conscient de son corps et de son esprit. Quels sentiments vous viennent à l’esprit ? Vous sentez-vous calme, détendu et paisible ? Ou vous sentez-vous anxieux, anxieux ou ennuyé ? Ces questions peuvent aider à se mettre en contact avec ses sentiments et émotions, nous aidant ainsi à répondre à des doutes ou des questionnements personnels.
Apaiser l’esprit peut stimuler la croissance du cerveau, selon une étude de 2013. Les chercheurs ont découvert que lorsque les souris étaient exposées à 2 heures de silence chaque jour, elles développaient de nouvelles cellules dans l’hippocampe, la région du cerveau liée à notre mémoire, nos émotions et notre capacité à apprendre.
Le silence peut aider à réduire le niveau de stress en abaissant le taux d’adrénaline de cortisol dans le corps. Une étude a révélé que seulement 2 minutes de silence peuvent être plus apaisantes que d’écouter de la musique relaxante. Cela a été attribué aux changements de la pression artérielle et de la circulation sanguine vers le cerveau.
Vous avez l’impression qu’un brouillard embrume votre cerveau et que vous concentrer est devenu une corvée ? La solution réside peut-être dans une petite cure de silence. « Psy Central » rappelle que le cerveau a besoin de temps pour penser, réfléchir et se reposer. Mais également pour classer ce qu’il a déjà appris et faire le ménage. Avoir le sentiment d’apprendre plus facilement, de mieux traiter les nouvelles informations que l’on reçoit chaque jour et tout simplement gagner en capacité de concentration peut réduire l’anxiété.
19 avril 2021
Qu’est-ce que la santé mentale
Est-ce que la santé mentale semble être un concept qui sème la confusion? Même si la santé mentale est plus que jamais un sujet de discussion, il se peut très bien que tu ne sois pas sûr de ce que cela signifie.
23 août 2022
Problèmes de santé mentale chez un proche
Vous pouvez vous sentir impuissant lorsqu’un proche est atteint d’un problème de santé mentale. Vous voulez aider, mais vous ne savez plus trop comment vous y prendre? Quelques options s’offrent à vous.