Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.
11 juillet 2023
Souvent confondu l’épuisement professionnel et l’épuisement émotionnel sont deux phénomènes bien différents, même si les symptômes s’apparentes.
Le burn-out émotionnel ou l’épuisement émotionnel est caractérisé par un état d’épuisement psychologique qui est souvent le résultat d’une surcharge émotionnelle. Étant un phénomène encore peu connu et vague pour la population, il est donc difficile à détecter chez les gens qui en souffrent.
L’épuisement émotionnel survient lorsque nous sommes confrontés à une multitude de tâches dans notre travail, notre vie familiale et notre vie sociale; et que pour différentes raisons nous avons de la difficulté à obtenir les résultats espérés. Il devient alors impossible de faire face à l’ensemble de ces tâches.
En d’autres mots, l’épuisement émotionnel est un déséquilibre entre ce qu’on donne et ce que l’on reçoit. Il ne s’agit pas simplement d’un agenda de travail qui déborde, c’est également un sentiment et des émotions qui ne peuvent plus être contrôlés. C’est généralement devant de fait que les gens « explosent, craquent » et que nous reconnaissons le burn-out émotionnel chez ceux-ci. La charge mentale est telle que l’épuisement est inévitable.
Nous devons être vigilant aux signaux d’alertes, car un état d’épuisement émotionnel déceler trop tard peut mener à une dépression.
Nous pouvons reconnaitre plusieurs symptômes qui peuvent être isolés et paraitre anodins.
Les symptômes les plus courant sont :
L’épuisement émotionnel peut également entrainer des douleurs physique ou bien causé de nouvelles maladies tel que :
Comme mentionne précédemment, il est important de porter une attention particulière aux signaux d’alarme. L’épuisement émotionnel détecté trop tard peut se transformer en dépression.
La tendance des gens à se surpasser et toujours vouloir faire de leur mieux, les submergent par l’accumulation de tâches et d’obligations familiales, professionnelle et sociale. L’épuisement émotionnel existe également au sien des couples. La surcharge devient alors autant émotionnelle, sentimentale que physique. Plusieurs facteurs peuvent déclencher l’épuisement émotionnel.
Une fois l’état d’épuisement émotionnel installé, il est normal de se sentir coincé et d’avoir l’impression de ne pas contrôler la situation ou de ne pas pouvoir la changer.
Il existe toutefois différents moyens pour faire face au burn-out émotionnel. Voici quelques suggestions :
Dans la plupart des cas, l’épuisement émotionnel est évitable. Il suffit de mettre en place des façons de prendre soin de soi en tout temps ou encore avec l’aide d’un professionnel. La plupart des suggestions pour faire face au burn-out émotionnel mentionné ci-dessus peuvent également être utiliser pour prévenir cet épuisement émotionnel. Soyons indulgent et gentil envers nous-même et notre corps. Améliorer ses compétences en communication et s’aimer suffisamment pour être LA priorité dans notre vie est la clé pour éviter l’épuisement émotionnel.