Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.
19 juillet 2023
La santé de nos proches nous tient à cœur et nous voulons les aider dans les épreuves de la vie 𝘥𝑢 𝑚𝘪𝑒𝘶𝑥 𝑝𝘰𝑠𝘴𝑖𝘣𝑙𝘦.
Parfois il est difficile de se positionner et de trouver les mots et les attitudes justes pour leur offrir le soutien que nous souhaitons.
Nous pouvons se sentir désemparé, déboussolé et parfois bouleversé devant ce défi d’accompagner un proche vivant des difficultés.
Nous sommes là pour vous aider.
C’est un terme que nous entendons de plus en plus régulièrement de nos jours et heureusement.
Voici pourquoi avec la définition officielle;
‘’Disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui.’’
En d’autres termes, c’est une approche à l’angle de la compassion, de l’empathie et du non-jugement de l’autre dans l’entièreté de ce qu’il est, dans ce qu’il vit et surtout, comment il le vit.
Nous connaissons tous les marées étonnantes des émotions que nous devons traversées au cours d’une vie.
Les personnes aux prises avec des troubles de santé mentale peuvent vivre ses fluctuations de façon plus intenses et plus répétitives.
Ce qui fait en sorte que c’est parfois difficile pour un proche aidant de bien comprendre la complexité de ce que la personne que nous voulons aider et soutenir vit de son côté.
L’important est de se rappeler que le lien qui nous unit est précieux et qu’il vaut bien d’en prendre soin.
Une façon de protéger ce lien et la relation est d’adopter une attitude bienveillante pour s’accompagner mutuellement.
Nous allons vous partagez quelques trucs pour bien incarner cette approche.
Mais juste avant, il est indispensable de ne pas oublier de s’accorder à soi-même de la bienveillance avant tout.
Car c’est seulement en étant disposé que nous pourrons aider comme nous le souhaitons et pour ce faire, nous devons s’occuper de soi en premier lieu.
Il s’agit de respecter le débit et le temps que la personne a besoin pour verbaliser ses émotions et de s’assurer d’attendre qu’elle termine pour parler ensuite.
Les conseils sont peu utiles dans les circonstances d’écoute active. La personne a surtout besoin d’extérioriser ses états d’âme que de trouver des solutions dans l’immédiat.
De plus, une solution pour soi ne peut être la solution adaptée pour l’autre personne. Cela risque de brusquer l’autre dans son dévoilement souvent difficile à faire.
Il existe plusieurs états et troubles de la santé mentale. Bien connaître les symptômes de la maladie peut grandement favoriser la compréhension de ses manifestations et d’être habilité à mieux réagir face à celles-ci.
Une façon saine d’accompagner quelqu’un peu importe les circonstances est d’être ni au-devant d’elle, ni en arrière, mais d’avancer à ses côtés au même rythme.
Même si cela requiert parfois de la patience.
Il n’y a pas de secret, l’adoption d’habitudes de vie saines et équilibrées est la base d’un équilibre en santé mentale et physique. Par exemple l’alimentation riche et diversifiée, un sommeil réparateur et régulier, l’exercice physique, la détente, les passions et les contacts sains avec les autres entres-autres…
Le traitement médical est parfois nécessaire et l’évaluation d’un professionnel de la santé, tel que le médecin est primordial pour mettre tout en place pour faciliter le processus.
Le suivit avec des professionnels de la santé reste ensuite un précieux outil pour aider à maintenir et soutenir à court, moyen ou long terme.
Un simple ‘’Bonjour, comment vas-tu aujourd’hui ?!’’ est suffisant pour démontrer sa présence et son soutien. Prendre quelques minutes de son temps pour écouter l’autre personne est un cadeau inestimable pour ceux qui en ont besoin.
Sans oublier l’écoute de soi avant tout! Il faut être disposer soi-même pour aider les autres.
Prendre soin de soi devient donc l’outil numéro 1 par excellence pour aider mieux.
De plus, aller chercher soi-même du soutien pour aider les autres peut s’avérer très bénéfique pour s’alléger la tâche.
Nous sommes là pour vous aider!